17/02/2014

Le quartier de Droixhe à ses débuts

 Le site de Droixhe, à Bressoux, est un ancien champ de manœuvres de l'armée.

plaine-droixhe-liege-1914.jpgLa plaine de Droixhe le 4 août 1914 : on y rassemble du bétail en vue d'un siège éventuel de la ville.

exposition-liege-1930-secteur_nord.jpg   En 1930 (centenaire de l'indépendance de la Belgique), ce site en bord de Meuse accueille le secteur nord de l'Exposition internationale de Liège, consacrée principalement à la grande industrie et aux sciences.

  En 1953, la société « La Maison liégeoise » acquiert le terrain de dix-huit hectares pour y faire construire tout un complexe moderne de logements sociaux.

projet-droixhe.jpgLes années 1950-60 ! C'est l'époque des projets modernistes à la manière de l'architecte Le Corbusier.

droixhe-liege-maquette-egau.jpg   La conception finale du quartier de Droixhe est confiée au groupe EGAU (Études en Groupe d'Architecture et d'Urbanisme), constitué des architectes Charles Carlier, Hyacinthe Lhoest et Jules Mozin.

  La construction de l'ensemble immobilier commence en 1954 et se poursuit tout au long de la décennie suivante. Voici trois photos prises pendant le chantier :
droixhe-buildings-EGAU_1.jpg

droixhe-buildings-EGAU_2.jpg

droixhe-buildings-EGAU_3.jpg 
  À l'origine, Droixhe est considéré comme un quartier modèle. Le cadre est très verdoyant, avec l'attrait supplémentaire de se trouver en bordure de Meuse. Les immeubles, vu leur implantation aérée, profitent d'un ensoleillement maximum. Les logements qu'ils proposent offrent un confort de haut niveau pour l'époque (chauffage central, salle-de-bains, cuisine équipée, terrasse). Le site possède en outre toutes les infrastructures indispensables aux habitants (commerces, crèches, écoles, plaines de jeux, terrains de sport)...

   Les photos qui suivent montrent le complexe avant qu'il ne perde son statut enviable dès le début des années 1980 :
droixhe-liege_0.jpg

droixhe-liege_1.jpg

droixhe-liege_00.jpg

droixhe-liege_2.jpg

droixhe-liege_3.jpg

droixhe-liege_4.jpg

droixhe-liege_5.jpg

droixhe-liege_6.jpg

droixhe-liege_7.jpg

droixhe-liege_8.jpg

droixhe-liege_9.jpg

droixhe-liege_10.jpg

Commentaires

Quand tu vois ce que l'on en a fait maintenant ou ce qu'il en reste...

Écrit par : M. VINCENT | 17/02/2014

Répondre à ce commentaire

j'aimerai qu'il redevienne un beau quartier

Écrit par : Danièle BEDUIN | 17/02/2014

Répondre à ce commentaire

Et oui, c'est triste de voir ce qu'il en est advenu ! C'est le progrès (!) Ce n'est, hélas, pas un cas isolé.

Écrit par : GERARD | 17/02/2014

Répondre à ce commentaire

J ai grandi dans cette environnement c était MAGNIFIQUE!!!!

Écrit par : Gallo | 17/02/2014

Répondre à ce commentaire

Que de bons souvenirs d'enfance. ça fait du bien. On nageait dans le bonheur sans s'en rendre compte. Joie de vivre, du travail , sécurité, les enfants pouvaient jouer librement et surveillé discrètement par un garde du parc. Même si des fois il criait mais c'était pour notre bien. IL nous apprenait le respect de tout. Mais à nos jours quelle déchéance l'éducation bien triste. Mais restons positif.

Écrit par : RASQUINET Armand | 18/02/2014

Répondre à ce commentaire

Elise Frerot il fut un temps ou je jouais sur ce que l'on appelais le champ de ma neveux en fasse de la rue de la croix rouge.avent la construction des bul, sur celui ci. la se trouvais une petite chapelle.un t. de fot et le dépôts de l'entrepreneure Mory.
J’aime · Répondre · il y a 2 minutes

Écrit par : frerot | 18/02/2014

Répondre à ce commentaire

Quel bonheur de lire tout ça..... C'est très émouvant pour moi car c'est mon grand-père et tous ses hommes extraordinaires de l'époque qui ont construit cela... Et la tristesse de voir une grande partie de son oeuvre se transformer comme cela c'est passé pouvait se lire dans ses yeux.... C'était sans doute le plus impressionnant des projets en province de liège.... Je suis fier de lui, la suite ...... En tous cas, Gabriel Moury et l'architecte Charles Carlier étaient des visionnaires ;-)

Écrit par : Geoffroy | 29/03/2016

J'ai grandie ma de 1988 à 1996 c'était juste magique un quartier multuculturelle hélas avec le temp c devenus un squattent remplis de rat ....

Écrit par : Fait ma meziani | 18/02/2014

Répondre à ce commentaire

En résumé : nous gardons tous de très bos souvenirs de ce que fût Droixhe dans notre jeunesse ...

Écrit par : Michèle | 20/02/2014

Répondre à ce commentaire

Cher Monsieur Warzee,

Que du bonheur de revoir et de retrouver son ancien quartier de Droixhe au temps où il y faisait encore bon vivre... dommage que cela ne nous rajeunit pas...
Grand merci d'avoir ajouté ce quartier sur votre blog, ça me fait trop plaisir !!!!
Bien à vous,

Michèle

Écrit par : kubaszewski | 20/02/2014

Répondre à ce commentaire

quels beaux appartements; clairs,spacieux,confortables....

dommage que ce quartier se soit dégradé à cause du manque de respect et d'éducation de certains jeunes......

Écrit par : De Vrede | 20/02/2014

Répondre à ce commentaire

j ai habité de 1980 a 1990 ( j ai demenagé a bressoux après) j ai vécu les plus belles années de ma jeunesse ,la plaine,l école communale ,la bibliotheque, le tandy(lol) ah la belle epoque

Écrit par : ahmet | 25/02/2014

Répondre à ce commentaire

je me rappelle des 5 tours, mon meilleur ami habitait au dernier étage de la cinquième tour entre 1974 et 1978. quel souvenir fantastique.

Écrit par : Dheure Jean-Philippe | 25/02/2014

Répondre à ce commentaire

Je me rappelle aussi de cette merveilleuse période. J'y ai habité, j'y ai joué, j'y suis allée à l'école. Tout était facile. Nous étions heureux. Parfois de voudrais encore y être.

Écrit par : sokoloff Mireille | 25/03/2014

Répondre à ce commentaire

Grand merci pour votre article et pour les photos.
Dans les années 60, j'allais avec ma grand-mère, visiter l'une de ses amies surnommée Neneye, la maman de Jean Nicolay, joueur de football.
En hiver, on patinait sur les étangs gelés.
C'est vrai qu'à cette époque, il était agréable de se promener à Droixhe. Tout change.

Écrit par : René DUMONCEAU | 03/04/2014

Répondre à ce commentaire

En 1959, j'ai été inscrit à l'école de Droixhe (j'habitais à la limite Liège-Bressoux et c'était l'école la plus proche),j'y ai fait toute ma scolarité primaire ; une excellente école et je me souviens encore de tous mes instituteurs !
J'ai joué dans le quartier ; on faisait des cabanes dans la friche qui allait devenir la "Tour" ; quel plaisir et quelle liberté loin des quelques voitures qui roulaient, à l'époque, dans le quartier ; nous allions au ciné "le Parc" , le cinéma du quartier qui passait des westerns et des films de guerre (propagande, oui je sais mais nous n'étions pas si loin de 40-45)...Nostalgie, quand tu nous tiens.
je suis devenu enseignant et ai fini ma carrière en tant que Directeur dans l'école où j'avais appris à lire. Malgré les différences entre mon époque de "gamin" et l'époque contemporaine ; je ne regrette nullement d'y être revenu - Dommage qu'un quartier pareil soit devenu ce qu'il est actuellement !!!

Écrit par : Fanali | 23/07/2014

Répondre à ce commentaire

J'y ai habité avec bonheur...maintenant je frisonne en le traversant.Evolution???Révolution!JMB

Écrit par : BOLL JMNE | 02/11/2014

Répondre à ce commentaire

Nous habitions au bloc 7, l'école n'existaitpas encore, j'y ai fait ma jeunesse et tout le monde était heureux. Après le quartier s'est modernisé et nous vivions dans un vrai coin de paradis! La jeunesse était saine et nous étions vraiment très heureux tous ensemble, beaucoup de personnes nous enviaient, le site était vraiment agréable et le fait de revoir ces photos me rempli de merveilleux souvenirs. Ma fille y a connu son futur mari, et ma petite fille a 15 ans!!! Qu'est ce que le temps passe mais les souvenirs sont là. Merci à vous m'avoir fait revivre toutes ces belles années.

Écrit par : march1nd | 29/01/2015

Répondre à ce commentaire

Je suis né en 54.Avec ma famille nous habitions à Grivegnée.En 59 nous sommes venu habiter à Droixhe dans le bloc 7 côté droit au sixième étage appartement 166.
Puis en 60 dans le petit bloc rue Maurise Wilmotte au troixième étage côté gauche.
En suite en 64 en face dans le petit bloc square Alfred Micha au quatrième étage côté droit et pour moi jusque en 1975.Je crois que ma famille est restée dans cet appartement jusque en 78.La belle époque!!

Écrit par : De Grom Daniel | 22/02/2015

pourquoi ne pas rénover tous ces immeubles et maintenir une surveillance stricte, ce cite serait certainement envier de beaucoup!

Écrit par : malherbe | 03/02/2015

Répondre à ce commentaire

pourquoi ne pas rénover tous ces immeubles et maintenir une surveillance stricte, ce cite serait certainement envier de beaucoup!

Écrit par : malherbe | 03/02/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

Malheureusement toutes les tours de l'avenue de la croix rouge viennent d’être détruite.

Les tours coté Meuse ont été toutes rénovées. et tout le square Micha détruit aussi. voila les dites rénovations effectuées. Bien à Vous.

Écrit par : Correia | 23/03/2015

Après la guerre, les soldats américains ont séjourné à Droixhe plusieurs années, certainement jusque 1950.

Écrit par : Treffer | 18/02/2015

Répondre à ce commentaire

Belles heures pase dans cete quartier, 1969-1970

Écrit par : Schalmon | 20/04/2015

Répondre à ce commentaire

Les heures heureux je avait dans le quartier et le Café du Quartier1969-1970

Écrit par : Schalmon | 20/04/2015

Répondre à ce commentaire

Quelqu'un connaissait Mme Stas Alice
et si vous savez ce qui lui est arrivé avec (il a vécu dans ce quartier

Écrit par : Schalmon | 20/04/2015

Répondre à ce commentaire

s'il vous plait tres urgent qu'elqun pourrait svp s' il connaissait teresa muñoz vasquez et ses freres on etait de tres bonnes amies j'habitte en espagne et je voudrais s'avoir son adresse merci beaucoup j' aimerais tellement les revoir merci d'avance bisoux

Écrit par : emilia campanon | 28/04/2015

Répondre à ce commentaire

J' ai habité le bloc 7 de 1960 à 1970. C' était une très belle époque. J 'avais 12 ans en 1960. Qui se souvient de la "Porte Ouverte". Dommage que certains buildings ont été détruits alors que l' on auraient pû accueillir précairement des "sans logis". Cela fait 25 ans que je vis calmement dans la vallée de l' Ourthe.

Écrit par : Alex DOCQUIER | 15/06/2015

Répondre à ce commentaire

En 1944 et 1945 le terrain , ainsi que tout le quai jusque Wandre a été occupé par un dépôt de vivre de l'armée américaine. J'y ai travaillé quelques mois.
Je suis né en 1928 avenue de la Croix Rouge. En 1939 l'espace de Droixhe était occupé par le parc des attractions de l'exposition internationale de Liège en 1939. Ensuite, comme dit ci-dessus, par le dépôt de vivre de l'armée américaine.

Écrit par : Mercy Emile | 01/08/2016

Répondre à ce commentaire

Excusez les fautes : il faut S à vivres (2 fois)

Écrit par : Mercy Emile | 01/08/2016

Les commentaires sont fermés.