07/03/2014

Aménagement du Cadran : l'espace Saint-Séverin

cadran-liege-projet_altiplan-2014.jpg   La presse vient d'annoncer la construction d'un immeuble de standing sur l'un des terrains vagues du Cadran, entre les rues Saint-Séverin et Léon Mignon :
cadran-liege-chantier_2014.jpg
cadran-liege-futur_espace_saint-severin_2014.jpg   L'école mise en évidence sur cette photo est un des sites du Centre d'enseignement secondaire Léon Mignon. Elle porte le nom du sculpteur belge (Liège 1847 – Schaerbeek 1898) qui s'est notamment rendu célèbre par sa statue « Le dompteur de taureau » (Li torè), installée aux Terrasses depuis 1881.

leon_mignon-liege-debut_XXe.jpgL'école d'armurerie Léon Mignon au tout début du XXe siècle ▲ et à la fin des années 1970 ▼histoire de liège,histoires de liège,cadran,saint-séverin,espace saint-severin,bons enfants,leon mignon,gare du palais,rue de bruxelles

 

cadran-bons_enfants-liege-2014.jpg   À l'emplacement désigné par le rectangle rouge, existaient naguère les bâtiments que l'on voit sur la photo suivante, bâtiments précédés de la petite place des Bons Enfants :
cadran-saint_severin-leon_mignon-liege-1978.jpg  La place des Bons Enfants avant les démolitions de la fin des années 1970. Revoyons la situation des lieux sur un plan d'époque :
plan-cadran-liege-1960.jpg   Le cercle désigne l'emplacement où va s'élever bientôt l'espace Saint-Séverin (dans 15 à 18 mois, promet-on). 1 = l'ancienne place des Bons Enfants / 2 = la rue Léon Mignon / 3 = la rue Saint-Séverin.

cadran-bons_enfants-liege-1975.jpgLa rue Léon Mignon et la place du Cadran (la flèche) en 1975. Ci-dessous, dans l'autre sens :cadran-bons_enfants-leon_mignon-liege-1975.jpg

cadran-google_maps-2009.jpgLe même endroit en 2009.

 

rue_de_bruxelles-cadran-liege-1974.jpg   Dès 1974, le site ferroviaire de la gare du Palais va subir une totale métamorphose, avec l'électrification de la ligne, la mise à quatre voies des quais et la destruction de la station de 1905 au profit d'une infrastructure souterraine. Pour favoriser l'accès routier à la place Saint-Lambert, qui se prépare elle aussi à une profonde mutation, les immeubles de la rue de Bruxelles et du Cadran seront détruits de 1977 à 1979.

gare_du_palais-liege-1982.jpg   Dia personnelle du tout début des années 1980. Tous les immeubles de la rue de Bruxelles ont été rasés, ainsi que les buildings du Cadran. C'est à l'emplacement du rectangle rouge, sur la droite de la photo, que s'élèvera prochainement l'espace Saint-Séverin.

cadran-liege-chantier_gare_palais-1980.jpg   Le tunnel ferroviaire sous l'ancienne place des Bons Enfants (photo de 1980). Ci-dessous, l'aspect de cet endroit du Cadran au terme de ce chantier :
cadran-liege-1996.jpg

cadran-bons_enfants-chantier-tunnel_ferroviaire-1999.jpg   Un nouveau chantier éventre le Cadran en 1999-2000. À droite, il s'agit du tunnel de chemin de fer passant sous le terrain du futur espace Saint-Séverin.

 *  *  *  *  *


Vues complémentaires concernant l'avancement du chantier de l'espace Saint-Séverin :histoire de liège,histoires de liège,cadran,saint-séverin,espace saint-severin,bons enfants,leon mignon,gare du palais,rue de bruxelleshistoire de liège,histoires de liège,cadran,saint-séverin,espace saint-severin,bons enfants,leon mignon,gare du palais,rue de bruxelleshistoire de liège,histoires de liège,cadran,saint-séverin,espace saint-severin,bons enfants,leon mignon,gare du palais,rue de bruxelles



Commentaires

Très beaux souvenirs, sur le cite du cadran, il est dommage que l'on n’aperçoit pas les voies de tram descendantes de la rue Mont st Martin, que j'ai connu en 1954.

Écrit par : COURARD Joseph | 11/11/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.